Obésité et Surpoids
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’obésité se définit par un excès de masse grasse par rapport à la masse non-grasse entrainant des conséquences pour la santé. La masse grasse étant le poids de la graisse corporelle, sous cutanée et viscérale. La masse non-grasse est représentée par les muscles, les organes, le squelette et les liquides biologiques (sang, eau…), L’obésité est un problème de santé publique, elle se calcule en fonction de l’IMC (indice de masse corporelle) qui est égale au poids / la taille en mètre au carré.
On parle d’obésité lorsque votre IMC est supérieur ou égal à 30, il existe trois grades d’obésité :
- Grade 1 : IMC comprise entre 30 et 34.9
- Grade 2 : IMC comprise entre 35 et 39.9
- Grade 3 ou morbide : IMC supérieur à 40
En soi l’obésité n’a pas de caractère de gravité, ce sont ses complications qui sont dangereuses (infarctus, accident vasculaire cérébrale, diabète, cancer, apnée du sommeil, dépression, perte de l’estime de soi…)
Cependant l’obésité n’est pas une fin en soi ni une fatalité, de plus il faut vous retirer tout sentiment de culpabilité ; grâce à une prise en charge globale, nous trouverons ensemble des solutions adéquates afin de vous faire perdre du poids et ainsi retrouver une meilleure estime de soi même.