LES DANGERS DES RÉGIMES HYPERPROTÉINES

Vouloir perdre très rapidement des kilos, publicités vantant des résultats miracles, phénomène de mode ou encore critère de beauté basé sur des mannequins. Toutes ces situations ou d’autres d’ailleurs ont incité des millions de personnes à pratiquer au moins une fois dans sa vie un régime hyperprotéinés et/ou hypocaloriques.

Un régime hyperprotéiné se définit  par une alimentation très riche en protéines animale (viande, poisson, œuf, produits laitiers maigres..). Les sucres, lents ou rapides,  sont présents en très faible quantité dans ce type de régime surtout sous forme de légumes en évitant les plus sucrés tout de même. Ce type d’alimentation très restrictif entraine des carences pour l’organisme et beaucoup de  frustration d’où le phénomène d’effet « yoyo » dés lors que vous reprenez une alimentation normale à savoir une reprise de poids supérieure à la perte.   De plus, ce type d’alimentation  n’est pas sans effet négatif sur notre santé.

Toutefois, ces régimes sont très efficaces pour perdre du poids à court terme, simplement à bien y réfléchir, le but final recherché n’est pas de perdre des kilos en un temps record mais de ne JAMAIS LES REPRENDRE. L’apprentissage ou le réapprentissage alimentaire, pour retrouver une bonne alimentation, est bien plus efficace puisqu’il permet de recouvrer son poids de forme de manière durable, d’améliorer son état de santé et de prévenir le développement des maladies. C’est ceci que nous verrons ensemble.